Projet du mois

Projet du mois

Histoire d’une petite boîte noire au Togo … et ailleurs ! Association INITIC

La moto pétaradante se faufile sur une piste entre les arbres très verdoyants. Il ne faut pas lâcher le guidon car les bosses et les ornières sont nombreuses et le conducteur ne peut pas répondre de la main aux saluts amicaux des piétons sur le bord du chemin. La machine s’arrête au milieu d’une grande place du village : le silence tout à coup.

Très vite les habitants s’approchent et c’est un concert de bonjours chaleureux. Puis le film continue (le casque du motard est accompagné d’une mini-caméra) et nous pénétrons dans un bâtiment spacieux, dont le gros-œuvre est juste terminé : la salle informatique du village de Kuma. Deux salles claires sont équipées avec un réseau électrique complexe, ceci grâce au financement des FdE.
Puis les tables et chaises arrivent, complétées par des écrans et des claviers d’ordinateurs.

Enfin la magie opère, la « petite boîte noire » est installée en nombre devant chaque bureau : c’est un nano-ordinateur pas toujours noir mais rouge ou blanc, pas plus grand qu’un gros paquet de cigarettes, qui contient des logiciels ainsi qu’une bibliothèque très variée de tout ce que doit connaître un élève (et son professeur) pour poursuivre les études secondaires.
Les logiciels encouragent les jeunes à se familiariser avec la programmation et les moins jeunes, les villageois de toute la région, à utiliser les programmes, excell par exemple, pour gérer leurs entreprises. Le réseau internet est trop cher dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest et le travail se fait hors connexion la plupart du temps.
Voici le premier résultat de cette petite boîte « noire » : assurer une documentation encyclopédique et le savoir informatique dans une région reculée d’Afrique, et ceci à moindre coût, grâce aussi au travail d’informaticiens bénévoles en Belgique.

Les deuxième résultat est très important pour nous : les présentations PED ou la Cérémonie des Projets des Femmes d’Europe favorisent les rencontres entre associations : Ce petit ordinateur Raspberry Pi qui ne craint ni le vent ni la poussière ni la chaleur, donc très adapté aux pays de climat extrême, a intéressé plusieurs responsables d’associations ; c’est un outil magique et pas cher dont Mr Laloux, le responsable de l’association Initic pour le Togo, parle volontiers.
Par nos événements, un réseau d’entraide extérieur aux FdE s’est créé qui permet un échange de renseignements (ordinateurs, envoi de livres scolaires, solutions de dédouanement des containers, contacts variés, …)

La solidarité, entre les Femmes d’Europe et entre les associations, est une réalité magnifique.

Monique Boissonnas,
Comité Projets