Quelle relation y a-t-il entre Sir Cyril Radcliffe, les Sœurs de la Charité de Sainte Bartolomea, l’Assam, l’état de Mymenlaya, le diocèse de Mymensingh, le nord du Bangladesh et le projet d’aujourd’hui ?
Une ligne comme on écrit l’histoire ! Oui, celle que l’on appelle localement dans la région la Ligne Radcliffe, celle qui a départagé et délimité les six districts du Bangladesh et les états indiens.
En effet c’est l’avocat britannique, le Vicomte Radcliffe (1899-1977) qui fixa en 5 semaines en 1947 la ligne de partage entre l’Inde et le Pakistan *.
La congrégation et l’institut des Sœurs de Sainte Bartolomea, fondés en Italie en 1832, grandirent dans la péninsule, puis à l’étranger et notamment en Inde à partir de mars 1860 où 197 maisons s’ouvrirent dans huit provinces de l’ancien Raj britannique dont 18 furent créées dans le futur Bangladesh.
Une de leurs maisons, le Capitanio Convent se trouve dans la région des Chittagong Hills proche de la fameuse ligne Radcliffe… où vivent les Garos, minorité ethnique, au nombre de 100.000 et dont la plupart sont chrétiens - baptistes, protestants, catholiques romains - mais aussi animistes.
Les paysans travaillent dans les rizières - le riz, ingrédient de base, occupe 75% des terres agricoles - mais ne peut assurer les soins, la nourriture, les dépenses journalières et l’entretien de la progéniture des habitants. C’est pour cela que les petites sœurs accueillent quelque 45 jeunes filles dans leur maison. Celle-ci a besoin d’être isolée, rénovée, repeinte. L’humidité très importante à la saison des pluies est cause de maladies. Femmes d’Europe participera à cette rénovation indispensable.
Cela semble presque dérisoire face aux enjeux de société dans ce pays fragile mais les petites sœurs “assurent” et vont de l’avant dans cette partie du Bangladesh où, pour la première fois un Prix Nobel de la Paix **, Muhamad Yunus a été nommé conseiller spécial du gouvernement en 2024.
- * Le Bangladesh devint un état indépendant le 6 décembre 1971.
- ** Le prix Nobel de la Paix a été attribué en 2006 à Muhamad Yunus, créateur de la Grameen Bank, première institution de micro crédit.
Sabine Cartuyvels
Membre Honoraire Comité Projets
Partager