Un bon moment de rencontre amicale

Groupes AELE, Danemark et Finlande

« Rencontre amicale » ou « Get Together » : ces deux appellations ont un attrait magique comme cela se voyait le lundi 10 mars en entrant dans les salons de la Fondation Heusghem remplis de jolies tables préparées aux couleurs du printemps.

Un bon moment de rencontre amicale

De beaux nappages blancs couvraient toutes les tables qui avaient pu y être installées pour accueillir plus d’une cinquantaine de membres inscrites. Et, oh surprise ! Du vrai lierre ornait toutes ces tables où les couverts étaient mis avec de jolies serviettes d’un beau vert tendre.

On sentait aussitôt l’enthousiasme des membres des Groupes AELE, danois et finlandais qui nous accueillaient pour la première fois, et partageaient leur patrimoine culinaire.

Il était difficile de faire un choix parmi les plats proposés, composés de trois entrées : finlandaise, danoise ou du Tessin, de trois plats « du jour » - norvégien, finlandais et suisse - et de desserts dont du gâteau au chocolat… sans doute…danois !

Le choix des plats étant fait, il restait à trouver une place à une table et à profiter de ce bon moment de rencontre. C’était l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de prendre des nouvelles des unes et des autres, ou encore de fixer des rendez-vous pour d’autres évènements tout en se laissant servir agréablement, confortablement installées dans cette salle à manger particulière, baignée de soleil ce jour-là.

Les bonnes surprises suivaient avec l’arrivée des assiettes garnies, toutes très joliment présentées avec une recherche de couleurs et de goûts bien assortis. J’avais eu un moment de doute en voyant arriver la salade finlandaise « rosolli » qui ressemblait à un dessert avec son beau dôme de crème rosée. En fait c’était une bonne composition à base de betteraves rouges, à imiter.

Et pour clore le déjeuner, après un bon café servi dans de jolies tasses à fond bleu, on pouvait acheter des colliers ou des foulards « tendance » pour égayer nos tenues et contribuer au financement de nos projets humanitaires.

Autour de notre amie Anna-Greta Vanhassel il y eut des photos car elle nous disait adieu avant de retourner en Finlande où elle pourra retrouver d’autres Femmes d’Europe, fidèles malgré les distances.

Merci chères amies de toutes ces nationalités qui avez uni vos talents culinaires et vos qualités d’accueil pour cette rencontre si chaleureuse qui nous a donné tant de plaisirs et la joie d’être « Femme d’Europe ».

Marie-Anne Dage
Groupe Français